A quoi sert l'art thérapie ?

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser l'expression artistique et votre créativité pour vous accompagner à travers les blessures de la vie (harcèlement, troubles psychologiques, handicaps, addictions, maladies ... ) et vous guider vers un mieux-être. Restaurer ce qui a été abimé chez vous grâce au processus créatif.

L’art-thérapie est un parcours personnel et intime au service de soi. Restaurer la confiance, l’estime, l’image mentale et corporelle, la perception, l’affirmation de soi. Chaque « restauration » est unique, sur-mesure, car chaque humain, comme chaque œuvre, porte son histoire, son présent et son avenir.

  • Mon approche est universelle : adaptée à tous âges, tous vécus, toutes maladies

  • Je peux vous proposer différents types de médiations : danse, théâtre, modelage, arts plastiques (peinture, dessin, collage…)

  • Le jeu comme moteur : l’expression prime sur le résultat, il n’y a pas besoin de connaissances. Il ne s’agit ni de produire quelque chose de « beau », ni de « fini », mais simplement de créer.

  • Une dynamique positive : je m’appuie sur ce qui va bien pour restaurer et réparer.

Femme osant être qui elle est
Femme osant être qui elle est

Comment je vous accompagne ?

Une méthode clairement définie

Observation : comprendre qui vous êtes, vos difficultés, pourquoi vous venez et vos appétences artistiques lors d’une première séance nous permettant de faire connaissance.

Objectifs et protocoles : définir l’objectif de l’accompagnement (estime, confiance, élan vital, affirmation...) et les médiations artistiques qui pourront être utilisées ensemble.

Les séances : Vous accompagner dans l’activité dans un cadre sécure et bienveillant, sans jugement avec une entrée ritualisée et échanges autour de ce qui s’est passé depuis la fois précédente, puis montée vers la production artistique et observation de ses effets individuels et enfin des échanges pour clôturer chaque séance.

Restitution : Si l’accompagnement se fait en institution, transmission des évolutions et des résultats observés aux équipes de soin.

Des exemples d'accompagnement

Fresque collective réalisée en séance d'art thérapie pour des enfants ayant subit du harcèlement
Fresque collective réalisée en séance d'art thérapie pour des enfants ayant subit du harcèlement

Appelée suite à un sujet de harcèlement scolaire, j’ai pu utiliser le jeu pour mettre à distance le vécu traumatique. En jouant des scénettes dans un cadre sécure et distancié, les enfants ont apporté des réponses positives aux situations et ainsi ils ont pu apaiser leur vécu.

Art thérapie et harcèlement scolaire
A group of people standing on top of a sidewalk
A group of people standing on top of a sidewalk

Suite à une demande de maintien de l’autonomie pour un public de personnes âgées souffrant de troubles neuro-dégénératifs, j’ai fait le pari de la danse. Pendant les séances, les effets ont été immédiatement visibles et mesurables. Quand certains posaient naturellement leur canne, d’autres voyaient leurs tremblements cesser. De l’avis de l’équipe soignante, ce fut une réussite tangible et impressionnante.

Art thérapie et Alzheimer
séance de groupe d'art thérapie autour des arts plastiques et de la sensorialité
séance de groupe d'art thérapie autour des arts plastiques et de la sensorialité

Afin d’accompagner des femmes souffrant de TCA à faire la paix avec leur silhouette, j’ai créé un protocole autour de la… silhouette ! Les participantes devaient réaliser en trois dimensions un personnage grâce à diverses matières. Remplissage, esthétique, taille… elles avaient le choix pour tout, et tout symbolisait leur être distancié. Elles ont ainsi pu prendre du recul quant à leurs schémas corporels et apaiser leur perception d’elles-mêmes.

Art thérapie et anorexie / boulimie